Aller au contenu principal

Ferme François Gosselin, une entreprise agricole fièrement établie depuis plus de sept génnérations à l'île d'orléans

Ferme François Gosselin Inc. est une entreprise familiale établie depuis plus de sept générations. Sylvie Gagnon, Gabriel Gosselin et Louis Gosselin en sont les actuels propriétaires depuis 1987. Bien que la ferme œuvre dans la production acéricole, elle se démarque toutefois dans la culture et la mise en marché des fraises. Récemment, l'entreprise s'est aussi lancé dans la production de framboises sous-abris. Bien que couramment employée en Europe, cette technique production demeure avant-gardiste et assez marginale au Québec. La production sous-abris permet entre-autre de protéger la culture des intempéries et d'offrir aux consommateurs des fruits de qualité en tout temps.

 

 

Afin de demeurer un leader dans la production de fraises et d’offrir continuellement des produits surpassant les standards de qualité, un suivi étroit est essentiel pour l’entreprise durant toutes les étapes de la production. Ainsi, le choix des cultivars, les interventions au champ, la cueillette, le conditionnement, l’emballage, le transport et la livraison aux clients sont toutes des activités déterminantes pour l’obtention de produits de haut niveau.  Également, la gestion administrative et le service à la clientèle ne sont jamais négligés par l’équipe et demeurent une priorité.

Environ 80 % de la production est vendue par le réseau de la grande distribution dont Loblaws, Métro et IGA. Par ailleurs, la clientèle locale peut venir s’approvisionner au Grand Marché de Québec, au kiosque de la ferme ainsi qu’à l’autocueillette. Également plusieurs livraisons sont effectuées directement chez divers détaillants de la région de Québec. Annuellement, plus de 2 000 000 de  livres de fraises sont offertes aux consommateurs du Québec, de l’Ontario et des Maritimes  entre les mois de juin et d’octobre

Ferme François Gosselin se veut une entreprise soutenant le développement durable et préconisant l'utilisation de pratiques culturales respectueuses de l'environnement. Dans ce contexte, la mise en œuvre de stratégies de luttes alternatives permettant de diminuer l’emploi de pesticides demeure nécessaire et prioritaire pour l’entreprise.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une superficie de 300 acres et compte un total de 120 employés, dont une centaine provenant de l’étranger. De plus, grâce à différentes techniques de production et types de plants, la ferme est en mesure depuis une vingtaine d’années de bénéficier d’une saison de récolte s’étalant de juin à octobre.

Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin

Dans l’objectif de rester au premier rang, l’entreprise est en recherche constante d’innovation et de développement. Dans ce sens, le perfectionnement de la gestion de l’irrigation et de la fertilisation  appuyé par une technologie d’avant-garde assure, dorénavant, des rendements de hauts niveaux et d’une qualité exemplaire. De plus, une équipe agronomique et technique professionnelle offre à l’entreprise la possibilité d’adapter de nouvelles méthodes culturales prometteuses pour l’industrie.

Ferme François Gosselin

Dans la même optique, la compagnie est également contributrice à Eco entreprise Québec (ÉEQ) qui encourage  l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. C’est une des manières pour la ferme de s’impliquer socialement.

Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin

Malgré tout, ce sont le dynamisme et le dévouement de tout le personnel qui permettent à l’entreprise de se développer dans un contexte nord-américain des plus concurrentiels.

Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin
Ferme François Gosselin

Une entreprise qui a à coeur le rayonnement de sa production!

Une entreprise dynamique!